Confiture (alcoolisée) du vieux garçon

le

C’est la saison des petits fruits frais et succulents. Cette confiture alcoolisée et sans cuisson permet de conserver tout le goût de ces petits fruits pour des mois à venir en évitant la congélation. La macération dans l’alcool préserve la texture des fruits et rehausse leur goût le moment venu de la déguster.

Août constitue le meilleur mois pour faire cette confiture. Vous la laisserez au réfrigérateur au moins deux mois et jusqu’à 6 mois avant de la déguster pour accompagner de la glace à la vanille, un gâteau éponge tout simple, un gâteau au fromage ou encore des croissants chauds à l’occasion d’un brunch en famille ou avec des amis.

C’est aussi un excellent dépanneur pour confectionner un dessert lorsque des invités arrivent à l’improviste.

Pour ma part, je m’efforce de patienter jusqu’au temps de fêtes avant de commencer à l’utiliser. Les invités sont toujours ravis et surpris lorsque je m’en sers pour agrémenter un dessert.

Comme l’alcool n’est pas dilué ni évaporé, il va de soit qu’il s’agit d’une confiture pour adultes.

Enfin, si vous le pouvez, encouragez les producteurs locaux de petits fruits. Les arrivages du petit matin dans les marchés publics abondent et les fruits sont parfaitement frais.

Ingrédients:

  • Des fraises locales, fraichement cueillies
  • Des framboises locales, fraichement cueillies
  • Des bleuet locaux, fraichement cueillis
  • Des cerises fraiches (États-Unis ou Canada – Colombie Britannique dans mon cas)
  • Des pêches ou des abricots (produits de l’Ontario dans mon cas)
  • Du sucre blanc
  • De l’alcool 40%, du rhum blanc dans mon cas

Vous pouvez varier les fruits selon vos goûts et les arrivages de votre région. L’idéal est d’utiliser une quantité similaire de chacun des fruits choisis, bien que si vous aimez un des fruits plus que les autres, vous pourriez mettre de ce dernier en quantité plus importante que les autres. Quant au choix de l’alcool, vous pouvez varier en utilisant de la vodka ou du Kirsch. Personnellement, je trouve que le rhum donne un goût plus universel susceptible d’accompagner davantage de plats et de plaire à davantage de convive.

Évidement, les quantité vont varier selon la taille de votre récipient.

Technique:

  • Commencer par bien laver à l’eau très chaude votre récipient et son couvercle, puis de les assécher. Le récipient utilisé ne serait pas être fermé hermétiquement mais il devra être conservé au réfrigérateur. Choisissez un format adéquat.
  • Laver et parer les fruits une sorte à la fois. Utilisez un dénoyauteur pour les cerises et conserver les entières autant que possible. Il est agréable de reconnaitre chacun des fruits lorsqu’on sert et mange la confiture. Pour les pêches ou les abricots, peler les et couper les en cubes. Quant aux fraises, couper en trois celles très grand format, couper en deux les plus grosses et laisser les autres entières.
  • En essayant d’alterner entre les couleurs de fruits, déposer une première sorte de fruit dans le récipient, couvrir les fruits de sucre et enfin de l’alcool. Dans mon cas, c’est environ 1/3 de tasse de sucre et même quantité d’alcool. Faire de même avec les autres fruits jusqu’à remplir le récipient. Entre chaque couche, utiliser le dos d’une cuillère, sans trop presser, pour compacter le tout.
  • Bien fermer le récipient et le conserver au réfrigérateur entre deux et six mois avant de consommer la confiture. Ce laps de temps permettra au sucre de se dissoudre entièrement et assurera une macération appropriée des fruits.
  • Avant de s’en servir, il convient de mélanger les fruits dans le récipient à l’aide d’une longue cuillère.

Note 1 : S’il est bien possible de faire des confitures cuites avec des fruits un peu fanés, il faut privilégier des fruits très frais et craquants sous la dents pour cette confiture du vieux garçon. Les fruits congelés sont à proscrire.

Note 2: l’origine du nom de cette confiture remonterait aux temps des monastères en France alors que des moines préparaient des alcools maison et s’en servait pour conserver des fruits ou aromatiser leurs alcools.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Avatar de M.F. M.F. dit :

    on a fait ça longtemps dans de gros party, comme trou Normand, je peux vous dire que quelques minutes après, ça parlait de plus en plus fort🤣

    Aimé par 1 personne

  2. Avatar de bsimard01 bsimard01 dit :

    C’est une excellente suggestion d’utilisation !

    J’aime

Laisser un commentaire