Ingrédients: (4 burgers)
- 454 g (1 lb) de boeuf haché maigre ou mi-maigre
- 50 ml (1/3 de tasse) d’épices à bifteck
- 1 bloc d’environ 150 g de fromage à griller Halloumi ou d’une autre marque
- 2 pêches bien mûres
- 1 gros oignon rouge
- 1 pincée de sucre ou une c. à thé de sirop d’érable
- 2 c. à soupe (30 g) de marmelade ou de confiture d’abricot + 1 c. à soupe (15 ml) pour l’assemblage final.
- Sel et poivre
- 4 pains à hamburger ou 4 muffins anglais
- Huile d’olive
- 8 feuilles de laitue croustillante
Technique:
- Émincer finement l’oignon et le mettre dans une poêle antiadhésive avec un peu d’huile d’olive
- Faire suer l’oignon à feu doux de 5 à 7 minutes puis ajouter sel et poivre et la pincée du sucre ou la c. à thé de sirop d’érable. Poursuivre la cuisson quelques minutes puis ajouter la marmelade en brassant continuellement pour quelques minutes supplémentaires. Réserver au chaud.
- Couper les pêches sans le peler et faites 8 belles tranches épaisses. Réserver les tranches dans un bol d’eau froide. Hacher finement les restes de pêches et le ajouter à la marmelade d’oignon.
- Couper le fromage Halloumi en 8 tranches et réserver.
- Faire chauffer le BBQ à température élevée.
- Déposer le bœuf haché dans un bol de dimension moyenne, ajouter les épices et bien mélanger avec vos mains. Former 4 galettes de taille similaire.
- Couper en deux les muffins anglais et badigeonner l’intérieur avec un peu d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau à pâtisserie. Ou encore l’intérieur des 4 pains hamburger.
- Déposer les galettes de bœuf sur le BBQ puis réduire les brûleurs à température moyenne. Les retourner 2 fois de chaque côté e cours de cuisson, selon vos goûts. réserver au chaud dans un assiette d’aluminium.
- Déposer une feuille de cuisson sur une moitié du BBQ et y faire dorer les pêches et les tranches de fromage sur chaque côté. Au même moment, faire griller légèrement le côté intérieur des pains sur l’autre côté de la grille.
- Assembler les burgers. Étendre une généreuse part de marmelade d’oignon sur un pain puis y déposer une tranche de laitue puis la galette de viande cuite. Ajouter deux tranches de pêches grillées, puis deux tranches de fromage grillé ainsi qu’une seconde feuille de laitue. Étendre une mince couche de marmelade sur la partie intérieure de l’autre pain et recouvrir le burger.
Servir immédiatement avec des frites ou une salade maison.
Note: Les muffins anglais confèrent à ce burger une allure plus légère que le pain burger traditionnel, ce qui convient très bien à ce burger estival.



