Une recette savoureuse qui combine saveurs et textures, bien plus facile à exécuter qu’il n’y parait. Osez et vous serez comblés!
Ingrédients pour le saumon (pour 4 personnes) :
- 2 filets de saumon d’environ 250 g, la peau retirée
- 300 g de pâte feuilletée du commerce
- 2 échalotes françaises hachées finement
- 2 gousses d’ail hachées finement
- 6 gros ou 10 petits champignons blancs
- 175 g (environ 10 tasses) de bébés épinards
- 75 g de fromage à la crème
- 100 g de fromage Boursin ciboulette et échalotte
- 1 oeuf
- 1 c. à soupe de beurre
- 1 c. à soupe de chapelure de type panko
- 2 c. à soupe de farine
- Fleur de sel et poivre
Ingrédients pour la sauce d’accompagnement:
- 50 g de fromage Boursin ciboulette et échalotte
- 2 c. à soupe de crème à cuisson
- Poivre rose ou poivre noir fraichement moulu
Méthode:
- Préchauffer le four à 400 F (200 C)
- Faire fondre le beurre et ajouter les échalotes et l’ail dans une grande poêle à feu moyen quelques minutes en remuant.
- Ajouter les champignons coupés en 4 et poursuivre la cuisson 5 à 6 minutes, en remuant. Il faut bien faire suer les champignons. Saler et poivrer.
- Hacher moyennement les épinard et les ajouter en poursuivant la cuisson pendant 4 à 5 minutes, le temps de bien les faire tomber.
- Retirer du feu. Ajouter le fromage à la crème, le fromage Boursin et la chapelure panko et mélanger pendant jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Réserver.
- Sur un plan de travail légèrement fariné, étendre la pâte feuilletée en 2 feuilles carrée de 24 cm. Saler et poivrer les filets de saumon des deux côtés et déposer au centre des feuilles de pâte.
- Couvrir le dessus des filets de saumon le mélange d’épinards en prenant soin de ne pas déborder du filet.
- Couper l’excédent de pâte pour conserver le nécessaire pour emballer et sceller le filet de saumon.
- Mouiller les pourtours de la pâte avec un peu d’eau au bout d’un doit, replier la pâte et appuyer légèrement pour bien sceller.
- Déposer les filets sur la plaque de cuisson recouverte de papier parchemin en les retournant, pour que le beau côté de la pâte soit sur le dessus.
- Tracer un quadrillé sur le haut de la pâte en faisant des lignes peu profondes avec un couteau et badigeonner le dessus de la pâte avec l’œuf, préalablement battu.
- Enfourner et cuire 22 à 25 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.
- Pendant ce temps, mettre dans un petit chaudron le fromage Boursin et la crème de cuisson et laisser le fromage fondre à feu doux. Au besoin, ajouter un soupçon de crème. Ajouter le poivre.
Après cuisson, couper chaque filet en deux pour en faire 4 portions. Déposer les morceaux de Wellington dans de belles assiettes de service, napper d’un peu de sauce et servir avec des légumes vapeur au choix et si désiré, avec un riz safrané.
