Pour faire changement des hamburgers et des hot-dogs, essayez ces pains à la viande savoureux. Un restaurant bien connu de Québec se targue d’en être l’inventeur, d’autres le comparent au Sloppy Joe américain, lequel est servi dans un pain hamburger. Quoi qu’il en soit, ma recette est une adaptation qui fait fureur à tout coup, en famille ou auprès des invités lors des BBQ d’été.
Accompagné d’une salade, de frites ou d’une poutine, c’est un repas réconfort par excellence pour le bedon et convivial à servir.
Ingrédients pour 6 pains:
- 450 g (1 livre) de bœuf haché maigre
- 1 gros oignon émincé
- 15 tomates cerises coupées en deux
- 1/2 poivron rouge en dés (optionnel)
- 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive
- 15 ml (1 c. à soupe) de concentré liquide de bœuf
- 30 ml (2 c. à soupe) de sauce Worcestershire
- 15 ml ( 1 c. à soupe) de sauce soya clair
- 10 ml (2 c. à café) d’épices à bifteck
- 125 ml (1/2 t.) de sauce chili
- Flocons de piment (optionnel- au goût)
- 6 pains hot-dogs
Méthode:
- Mettre le bœuf haché, l’oignon haché émincé, le poivron et l’huile d’olive dans un poêle antiadhésive et débuter la cuisson à feu moyen en émiettant le bœuf à l’aide d’une cuillère en bois.
- À mi-cuisson, ajouter le concentré de bœuf, la sauce Worcestershire, les épices à bifteck et optionnellement les flocons de piment et poursuivre la cuisson une minute.
- Ajouter les tomates et poursuivre la cuisson à feu doux cette fois pour environ 10 minutes, le temps que les tomates commencent à se défaire d’elles-mêmes. Au besoin, mettre une petite pression avec la cuillère de bois pour les écraser.
- Ajouter la sauce chili et poursuivre la cuisson à feu doux jusqu’à l’évaporation de la majorité du liquide ou jusqu’à consistance voulue.
- Griller les pains sur chaque surface et les garnir du mélange de bœuf. Vous pouvez aussi, optionnellement, ajouter un trait de ketchup et d’oignon cru sur le dessus au moment du service.
Notez qu’il n’y a pas d’ajout de sel dans la recette puisque le concentré de bœuf et la sauce soya en contiennent en quantité suffisante.



Pour des recettes de frites maison au four, de poutines ou d’oignons français pour accompagner ces pains à la viande, c’est par ici:
WoW j’essaie e week-end c’est certain 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Est-ce que cette recette de congèle?
J’aimeJ’aime
Bonjour Martine, une fois cuite, vous pourriez congeler la viande dans un sac de congélation puis l’utiliser ultérieurement dans des pains fraichement grillés.
J’aimeJ’aime