Pas nécessaire de se rendre à Rome pour faire comme les romains! Comme il y a peu d’ingrédients dans cette recette, choisissez les frais et d’excellente qualité. Et suivez le bon ordonnancement pour favoriser que votre sauce soit aussi crémeuse qu’elle puisse l’être. D’ailleurs, la carbonara ne contient pas de crème mais et c’est à s’y méprendre au niveau de la texture.
Ingrédients (4 portions)
- 1 (500 gr) paquet de rigatonis de qualité
- 4 jaunes d’œufs + 1 œuf entier, à température pièce
- 160g (1 1/2 tasse) de bacon non fumé, en morceaux
- 120g (1 1/4 tasse) de fromage Pecorino Romano fraîchement et finement râpé + un peu pour garnir
- Poivre noir fraîchement moulu
- Sel pour l’eau
- Persil frais pour garnir
Technique:
- Dans un grand chaudron, porter à ébullition environ 6 litres d’eau. Ajouter 1,5 cuillère à table de sel, puis les pâtes. Il est important de les cuire al dente et pour ce faire, de bien suivre le temps de cuisson indiqué sur l’emballage, moins 1 minute.
- Égoutter les pâtes et réserver une tasse d’eau de cuisson.
- Râper le fromage à l’aide d’une microplane ou de la partie fine d’un râpeur. Il est important que ce soit finement râpé pour que le fromage puisse fondre rapidement lors des prochaines étapes.
- Couper les tranches de bacon en lanières d’environ 1 cm (0,6 pouce) de largeur.
- Hacher le persil.
- Déposer le bacon dans une grande poêle profonde, en fonte émaillées idéalement, et le faire cuire jusqu’à ce qu’il soit croustillant. Il n’est pas nécessaire d’ajouter d’huile, le gras du bacon suffira. Réserver et laisse la température baisser. Cela est important pour éviter, plus tard, que la préparation d’œuf et de fromage ne se transforme en œufs brouillés.
- Dans un cul de poule, fouetter les jaunes d’œufs et l’œuf entier. Ajouter le pecorino râpé et mélanger à l’aide du fouet jusqu’à ce que l’appareil soit bien lisse. Poivrer et ajouter un peu du gras de bacon réservé avec le bacon dans la poêle. Bien mélanger à nouveau. Ajouter un peu d’eau de cuisson des pâtes, environ une cuillère à table et bien mélanger à nouveau.
- Remettre la poêle avec le bacon à feu doux moyen et ajouter les pâtes cuites réservées. Bien mélanger. Lorsque les pâtes commencent à réchauffer, ajouter le mélange d’œufs et mélanger constamment à l’aide d’une cuillère de bois. Ceci est très important pour ne pas que les œufs de transforment en œufs brouillés. Au fur et à mesure, ajouter un peu d’eau de cuisson des pâtes, une cuillère à table à la fois en remuant constamment, jusqu’à ce que la texture soit bien crémeuse et que la sauce enrobe les pâtes.
- Poivrer à nouveau.
- Servir immédiatement garni de pecorino râpé et de persil frais.


