Délicieux en plat principal avec une mayonnaise miel, citron et thym et des accompagnements, en entrée, en hors d’œuvres ou pour ajouter à une salade, ces doigts de poulet se préparent en grande quantité et sont facilement congelables.
Ingrédients:
- 1 kilo (2,2 lb) de poitrines de poulet, désossées et sans la peau
- 2 tasses de lait avec 30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre blanc ou 2 tasses de babeurre
- 1 c. à thé de sumac
- sel et poivre
- 150 g (1 tasse) de farine tout usage non blanchie
- 30 ml (2 c. à soupe) de sumac
- 30 ml (2 c. à soupe) de tyhm
- 5 ml (1 c. à thé) de poudre d’ail
- Sel et poivre
- 4 oeufs
- 150 g (1 3/4 tasses) de chapelure panko
- 150 f (1 3/4 tasses) de chapelure nature (voir note)
- 45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive
Méthode:
- Dans un bol, mélanger le lait avec le vinaigre et laisser reposer 15 minutes ou verser le babeurre.
- Ajouter le sumac, le thym, saler et poivrer
- Découper les poitrines de poulet en lanières d’environ 1/2 cm (1/4 de pouce) d’épaisseur et les incorporer au mélange de lait et d’épices. Laisser mariner au réfrigérateur au moins pendant 2 heures.
- Dans trois assiettes creuses, verser respectivement la farine, les épices, saler et poivrer et bien mélanger à l’aide d’une fourchette. Dans la seconde assiette, combiner les deux chapelures. Dans la troisième assiette, déposer les œufs et les battre à la fourchette.
- Égoutter une à une les lanières de poulet et les enrober du mélange de farine, les tremper dans les œufs puis les enrober généreusement du mélange de chapelure.
- Les déposer dans une plaque de cuisson recouverte d’un papier parchemin.
- Verser quelques filets d’huile d’olive sur les morceaux de poulet et les cuire environ 10 minutes de chaque côté sur la grille du centre dans un four préchauffé à 180 C (350 F), chaleur tournante (convection).
Notes:
- Il est facile de préparer sa chapelure régulière soi-même, particulièrement avec des restants de pain un peu sec. Couper les restants de pain en dés, les déposer sur une plaque à cuisson, ajouter quelques filets d’huile d’olive et enfourner 10 minutes à 180 C (350 F). Laisser refroidir puis pulser quelque secondes au robot culinaire.
- Pour la congélation, je préfère congeler après la cuisson puisque l’objectif est d’utiliser les restants ultérieurement, particulièrement lorsque l’on est pressé. Dans un tel cas, on les place au four encore congelés à 160 C (335 F) une vingtaine de minutes.



Un commentaire Ajouter un commentaire