Ingrédients (4 portions):
- 3 lb (1,5 kg) de côtes levées de bœuf, tranchées en portions de 1 côte (8 morceaux).
- 1 gousse d’ail hachée finement
- 1 oignon moyen émincé
- Sel et poivre
- 3 c. à soupe d’huile d’olive
- 1/4 tasse de sirop d’érable
- 1/2 tasse de bouillon de bœuf
- 1/2 bière (175 ml) de bière brune de votre choix
- 1 branche de romarin frais
- 1 tasses de sauce BBQ du commerce
Publicités
Technique:
- Préchauffer le four à 325 °F (160 °C).
- Saler et poivrer les morceaux de côtes et les faire revenir dans une rôtissoire avec l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient bien colorés. Réserver la viande dans une assiette.
- Dans la même rôtissoire, faire dorer l’oignon et à mi cuisson, ajouter l’ail et prenant soin de bien gratter le fond de la rôtissoire avec une cuillère de bois pour décoller les sucs.
- Remettre les bouts de côtes et mouiller avec la bière, le bouillon de bœuf et le sirop d’érable.
- Ajouter la branche de romarin.
- Couvrir, enfourner et laisser braiser pendant environ 1 h 30. Vérifier la cuisson, il faut que la viande soit bien tendre. Au besoin, prolonger la cuisson d’une dizaine de minutes.
- Retirer les côtes de la rôtissoire et les couvrir de papier d’aluminium.
- Dégraisser le jus de cuisson de la rôtissoire puis le filtrer pour retirer les particules et les morceaux d’oignon. Le remettre dans la rôtissoire et ajouter la sauce BBQ. Porter à ébullition quelques minutes puis retirer du feu.
- Mettre le four en mode grill.
- Placer les morceaux de côtes levées sur une plaque de cuisson tapissée d’un papier parchemin puis badigeonner généreusement les côtes levées de la sauce BBQ à la bière et érable. Passer à grill jusqu’à caramélisation soit environ 5 minutes.
- Servir 2 morceaux par personne avec, au choix, des légumes racines braisés, des asperges, un gratin dauphinois ou une purée de panais et de céleri-rave. Servir la sauce restante en accompagnement.

