L’été est sans contredit la saison du BBQ. De nos jours, tous les accessoires nécessaires pour préparer à la maison des festins BBQ à l’allure professionnelle sont accessibles dans toutes les gammes de prix. C’est le cas du tournebroche, très utile pour plusieurs pièces de viande, dont le fameux poulet BBQ rôti. À s’en lécher les doigts.
Il faut idéalement un BBQ muni d’un brûleur arrière et bien sûr, un ensemble à rôtisserie avec moteur et fourches.
Ingrédients:
- 1 poulet entier, frais, sans abat
- Huile d’olive pour badigeonner
- Concentré de poulet de type Bovril pour badigeonner
- 1 c. à soupe Paprika fumé
- 1 c. à soupe Poudre d’ail
- ¼ de c. à thé Piment de Cayenne moulu
- Poivre et sel au goût
- 250 ml (1/2 tasse) de vin blanc ou de jus d’orange ou de bière
Technique:
- Préparer le BBQ en installant le moteur de la rôtissoire, en retirant la grille supérieure de réchaud le cas échéant et en le préchauffant à l’aide de tous les brûleurs à médium élevé.
- Dans un petit bol, mélanger les épices, le sel et le poivre pour en faire une marinade sèche.
- Bien assécher le poulet à l’aide de papier absorbant.
- Placer une fourche sur la broche, puis fixer à l’aide des vis à serrage fournies normalement fournies avec votre tournebroche. Glisser le poulet sur la broche puis Insérer la fourche suivante puis serrez la vis à serrage. Si vous avez plus d’un poulet, faire la même chose avec le second poulet. Il est important que le ou les poulets soit (soient) situé au centre du BBQ.
- Attacher les pattes du poulet avec de la corde à boucherie.
- Badigeonner le poulet d’huile d’olive en prenant soin d’en mettre dans toutes les cavité, faire de même avec le concentré de poulet de type Bovril puis frotter l’entièreté du poulet avec la marinade sèche. Si vous avez deux poulet, il faudra doubler la quantité des épices de la marinade sèche.
- Installer la broche avec le poulet sur le BBQ et bien fixer le tout.
- Fermer tous les bruleurs du BBQ à l’exception du brûleur arrière et réduire son intensité à moyenne.
- Déposer sur la grille du BBQ une lèchefrite en aluminium dans laquelle vous ajoutez le liquide de votre choix. Pendant la cuisson, les jus de viande et les épices se mélangeront à ce liquide et vous pourrez l’utiliser pour badigeonner la volaille à plusieurs reprises durant la cuisson.
- Fermer le couvercle du BBQ et rôtir environ 90 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré dans la cuisse, sans toucher l’os indique 82 °C (180 °F). Surveiller fréquemment la cuisson après 75 minutes pour ne pas surcuire le poulet.
- Retirer le poulet de la broche, le couvrir de papier d’aluminium et le laisser reposer une dizaine de minutes avant de le découper.
- Servir avec une sauce BBQ et des accompagnements de votre choix.


