Voici une recette aux authentiques goûts asiatiques qui se prépare rapidement et facilement. Vous en redemanderez!
Ingrédients (4 à 6 portions)
La sauce :
- Zeste d’une orange
- Jus fraichement pressé de deux oranges
- 1 c. à soupe de fécule de maïs
- 5 c. à soupe de sucre
- 2 c. à soupe de bouillon de poulet
- 2 c. à soupe de vinaigre de riz
- 2 c à soupe de sauce soja claire
- 2 gousses d’ail hachées finement
- 1 c. à soupe de gingembre frais haché finement
- Une pincé de flocons de piment (optionnel)
Le poulet
- 2 poitrines de poulet désossées, sans la peau
- 5 cuillères à soupe de farine
- 5 cuillères à soupe de fécule de maïs
- 2 œufs entiers, battus avec une c. à thé d’eau
- Huile végétale (pour friture)
- Sel et poivre, au goût
- Oignons verts ciselés (pour la garniture)
- Graines de sésame (pour la garniture)
Technique
Pour la sauce
- Mettre tous les ingrédients dans une petite casserole et porter à mijoter à feu feu doux (environ 5 minutes) en remuant pour faire épaissir la sauce. Réserver au chaud.
Pour le poulet
- Couper le poulet en morceaux de la grosseur d’une généreuse bouchée. Saler et poivrer.
- Mélanger la farine et la fécule de maïs et placer le mélange dans une assiette. Battre les œufs avec la cuillère à thé d’eau et les placer dans une autre assiette creuse.
- Passer les morceaux de poulet dans le mélange d’œufs battus puis dans le mélange farine. Réserver sur une plaque munie de papier parchemin.
- Dans une friteuse ou dans un chaudron approprié, faire chauffer de l’huile et y faire revenir les morceaux de poulet pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants. Il est important de ne pas surcharger la friteuse ou le chaudron. Il est de mise de procéder en plusieurs fois.
- Déposer le poulet dans un plat muni de papier absorbant et réserver au chaud.
- Quelques minutes avant de servir, réchauffer la sauce à l’orange et y déposer la quantité de morceaux de poulet croustillant requise pour votre service en remuant pour bien les enrober.
Servir accompagné de riz basmati et de légumes de votre choix préalablement sautés au wok avec gingembre, zeste d’orange, et bouillon de poulet, et optionnellement, 1 ou 2 c. à soupe de sauce thaï, épicée ou non, du commerce.
Garnir d’oignons verts ciselés et de graines de sésame.
Conseil: Ne pas mettre dans le chaudron de sauce tout le poulet en même temps, surtout si vous comptez en réchauffer une partie pour des repas ultérieurs. Mettre le poulet chaud dans la sauce chaude juste avant de le servir permet de conserver au poulet son caractère croustillant. Pour réchauffer le poulet le lendemain, mettez le au four à 325 F une 15 minutes avant de l’enrober de sauce chaude. Il est aussi possible de congeler les morceaux de poulet pour usage ultérieur.

